User:Maxime/Sandbox 1: Difference between revisions

From WikiIslam, the online resource on Islam
Jump to navigation Jump to search
(Created page with "Cet article traite de la religion monothéiste de l'Islam et de son héritage pré-islamique païen. ==Cultes à la Ka'aba== Selon les hadiths, la [[Kaaba|Ka'aba]...")
 
No edit summary
Line 30: Line 30:


==Vénération de la Pierre Noire==
==Vénération de la Pierre Noire==
Les dieux païens de la péninsule arabique pré-islamique étaient adorés sous la forme de rocher ou pierre rectangulaire. Par exemple la déité païenne 'Al-Lat', mentionné dans le Coran en 53:19 ({{Quran|53|19}}) et considéré par les païens pré-islamiques comme la fille d'Allah, était vénéré sous la forme d'un rocher cubique à Ta'if en Arabie Saoudite. Un édifice a été bâti au dessus de cet roche pour marquer son lieu de culte.
{{Quote|Kitab Al-Asnam (Le livre des idoles), p 14|Al-lat se tint à al-Ta'if, et était ultérieure à Manah. Elle était un rocher cubique à côté duquel certains Juifs avaient l'habitude de préparer une bouillie orge (sawiq). C'était'Attab ibn-Malik de Thayif qui était chargé de la surveiller, et c'était lui qui avait construit un édifice sur et pour elle. [...]Elle est l'idole que Dieu mentionne quand Il dit, "Avez-vous vu Al-lat et al-'Uzza (Sourate 53:19)?<ref>Le livre des idoles, p 14; (traduit par Kitab Al-Asnam) de Hisham Ibn-Al-Kalbi, 819 CE, traduction par by Nabih Amin Faris (passage retranscrit en français), 1952</ref>}}
{{Quote|Encyclopedia Britannica (Encyclopédie britannique)|"Un principal objet vénéré était la pierre, il y avait aussi l'affleurement de roche ou un gros rocher, souvent rectangulaire ou irréguliere pierre basaltique noire… de nombreux bétyles, le plus connu étant la Pierre-noire de la Ka'aba à La Mecque qui est devenu l'objet sacré sanctuarisée le plus connu".<ref>Encyclopedia Britannica - Arabian Religions (Encyclopédie britannique - Religions arabes), p1059, 1979</ref>}}
Il est indéniable que la Pierre Noire était l'une des pierres et idoles vénérés à la Ka'aba par les païens de l'époque pré-islamique. La Pierre Noire était d'ailleurs embrassée durant les prières des païens pré-islamiques. Même si Mohamed a abandonné 360 autres objets de la ka'aba, il a retenu parmi eux la Pierre Noire et a fait perduré la tradition du baiser de celle-ci. C'est la même pierre que les païens d'avant Mohamed embrassé que les musulmans d'aujourd'hui embrasse en faisant leur pèlerinage à La Mecque. 
==Voir aussi==
{{Hub4|Paganism|Islam and Paganism}}
* [[The Origins of the Quran|The Origines du Coran]]
==Liens externes==
*[http://www.answering-islam.org/Silas/pagansources.htm The Pagan Religious Sources of Islam] ''- Answering Islam''
*[http://www.answering-islam.org/Books/Zwemer/Animism/index.htm The Influence of Animism on Islam] ''- Online book by Samuel M. Zwemer, F.R.G.S.''
==References==
{{reflist}}
[[Category:Islam and Paganism]]
[[ru:Языческие_истоки_Ислама]]

Revision as of 19:13, 25 February 2015

Cet article traite de la religion monothéiste de l'Islam et de son héritage pré-islamique païen.

Cultes à la Ka'aba

Selon les hadiths, la Ka'aba à La Mecque était le centre de l'adoration d’idoles, comprenant environs 360 temples d’idoles différentes:

Rapporté par 'Abdullah bin Masud: Le prophète entra à La Mecque (et en ce temps) il y a avait trois cent soixante idoles autour de la Ka'aba. Il a commencé à s'attaquer aux idoles avec un bâton qu'il avait dans sa main et réciter: "La Vérité (Islam) est venu et le Mensonge (mécréance) a disparu."

Le prophète s'est débarrassé des 360 idoles mais a gardé pour l'islam, la Ka'aba et sa Pierre Noire, en justifiant qu'Abraham et Ismaël l'avaient construite. Même si il n'y a aucune preuve archéologique de l'existence de la Ka'aba quelques centaines d'années avant la naissance de Mohamed. En fait, les propres mots de Mohamed réfutent tout lien qu'il voulait faire avec Abraham, Ismaël et la Ka'aba.

Le Coran dit qu'Abraham l'a construite :

[Et rappelle-toi], quand nous fîmes de la Maison un lieu de visite et un asile pour les gens - Adoptez donc pour lieu de prière, ce lieu où Abraham se tint debout - Et Nous confiâmes à Abraham et à Ismaël ceci : "Purifiez Ma Maison pour ceux qui tournent autour, y font retraite pieuse, s'y inclinent et s'y prosternent. (Islamfrance)

Mohamed ajoute qu'elle a été construite 40 ans avant le Temple de Jérusalem :

Rapporté par Abu Dhaar: J'ai dit, "Ô apôtre d'Allah! Quelle mosquée a été construite la première?" Il a répondu, "Al Masjid al-Haram." J'ai demandé, "Quelle été la suivante?" Il a répondu, "Al Masjid al-Aqsa (celle de Jerusalem)." J'ai demandé, "Quelle a été le temps d'intervalle entre ceux deux-là ? Il a répondu, quarante ans.

Le temple de Jérusalem a été batie par Salomon autour 958-951 av J-C. Alors à en croire Mohamed, la Ka’aba doit avoir été construite approximativement en 998-991 av J-C. Mais Abraham a vécu autour des années 2000 av J-C alors Abraham et même Ismaël devraient être morts en ces temps-là.

Si l'on considère que Mohammed dit vrai, alors le Coran et (et par cette même occasion [[Allah]) est faux. Mais si le Coran a juste sur le fait qu'Abraham et Ismaël ait construit la Ka'aba, alors Mohammed et les hadith sahihs sont faux.

En réalité, la Ka'aba n'a rien à voir avec Abraham et Ismaël. C'est un patrimoine totalement païen. Le professeur égyptien et en premier lieu le modèle de la littérature arabe : Dr. Taha Hussein a dit ce qui suit :

Le cas de cette épisode est vraiment très évident parce que c'est une date récente et est entré en vogue juste avant la montée de l'Islam. Islam l'a exploité pour des raisons religieuses.[1]

Par ailleurs, selon des hadiths sahihs, Mohammed avait même prévu son démantèlement :

Rapporté par Aswad: Ibn Az-Zubair m'a dit, "Aïcha avait l'habitude de te dire secrètement de nombreuses choses. Qu'est ce qu'elle t'a dit à propos de la Ka'aba?" J'ai dit, "Elle m'a dit que une fois que le prophète avait annoncé, 'Ô 'Aïsha! Si votre peuple n'été pas aussi proche de la période de l'ignorance (infidélité)! J'aurai démantelé la Ka'aba et aurai placé deux portes dedans : une pour l'entrée et l'autre pour la sortie" Plus tard Ibn Az-Zubair a fait de même.

Le culte de la Ka'aba et le baiser sur la Pierre Noire sont juste les premières pratiques adoptés du 7ème siècle du paganisme et introduits au sein de la religion monothéiste de l'Islam.

Vénération de la Pierre Noire

Les dieux païens de la péninsule arabique pré-islamique étaient adorés sous la forme de rocher ou pierre rectangulaire. Par exemple la déité païenne 'Al-Lat', mentionné dans le Coran en 53:19 (Quran 53:19) et considéré par les païens pré-islamiques comme la fille d'Allah, était vénéré sous la forme d'un rocher cubique à Ta'if en Arabie Saoudite. Un édifice a été bâti au dessus de cet roche pour marquer son lieu de culte.

Al-lat se tint à al-Ta'if, et était ultérieure à Manah. Elle était un rocher cubique à côté duquel certains Juifs avaient l'habitude de préparer une bouillie orge (sawiq). C'était'Attab ibn-Malik de Thayif qui était chargé de la surveiller, et c'était lui qui avait construit un édifice sur et pour elle. [...]Elle est l'idole que Dieu mentionne quand Il dit, "Avez-vous vu Al-lat et al-'Uzza (Sourate 53:19)?[2]
Kitab Al-Asnam (Le livre des idoles), p 14
"Un principal objet vénéré était la pierre, il y avait aussi l'affleurement de roche ou un gros rocher, souvent rectangulaire ou irréguliere pierre basaltique noire… de nombreux bétyles, le plus connu étant la Pierre-noire de la Ka'aba à La Mecque qui est devenu l'objet sacré sanctuarisée le plus connu".[3]
Encyclopedia Britannica (Encyclopédie britannique)

Il est indéniable que la Pierre Noire était l'une des pierres et idoles vénérés à la Ka'aba par les païens de l'époque pré-islamique. La Pierre Noire était d'ailleurs embrassée durant les prières des païens pré-islamiques. Même si Mohamed a abandonné 360 autres objets de la ka'aba, il a retenu parmi eux la Pierre Noire et a fait perduré la tradition du baiser de celle-ci. C'est la même pierre que les païens d'avant Mohamed embrassé que les musulmans d'aujourd'hui embrasse en faisant leur pèlerinage à La Mecque.

Voir aussi

Liens externes

References

  1. Comme cité dans Mizan al-Islam by Anwar al-Jundi, p. 170
  2. Le livre des idoles, p 14; (traduit par Kitab Al-Asnam) de Hisham Ibn-Al-Kalbi, 819 CE, traduction par by Nabih Amin Faris (passage retranscrit en français), 1952
  3. Encyclopedia Britannica - Arabian Religions (Encyclopédie britannique - Religions arabes), p1059, 1979