WikiIslam:Sandbox/WikiIslam: Difference between revisions
(Translation of page WikiIslam in French) |
mNo edit summary |
||
Line 1: | Line 1: | ||
{{incompletetranslations|WikiIslam|French}} | |||
WikiIslam est un site édité par la communauté, qui se concentre sur la critique de l'islam, tout en permettant des réponses pro-islamiques dans des articles séparés. Ce site utilise le même logiciel que Wikipedia et d'autres sites similaires utilisent. | WikiIslam est un site édité par la communauté, qui se concentre sur la critique de l'islam, tout en permettant des réponses pro-islamiques dans des articles séparés. Ce site utilise le même logiciel que Wikipedia et d'autres sites similaires utilisent. | ||
Revision as of 16:43, 8 January 2016
|
WikiIslam est un site édité par la communauté, qui se concentre sur la critique de l'islam, tout en permettant des réponses pro-islamiques dans des articles séparés. Ce site utilise le même logiciel que Wikipedia et d'autres sites similaires utilisent.
Sommaire
1 A propos 2 Histoire 3 Réception 3.1 Non-Musulmans 3.2 Musulmans 4 Audience 5 Wikipedia 6 Voir aussi 7 Contact et Information 8 References
A propos
L'objectif de WikiIslam est de devenir la source d'information sur l'Islam la plus complète et la plus sure. Son information est exclusivement basée sur les sources même de l'Islam : le Coran, les hadiths et les exégètes coraniques. WikiIslam a une approche rationelle de l'Islam et est reconnu pour traiter les sujets de : fausse propagande et pseudo-science Islamique.
Ce site se veut neutre envers les autres religions, les idélogies et les sujets de nature politique, tels que l'immigration, le multi-culturalisme et le conflit israelo-palestinien. Il veut aussi rester à l'écart de l'extrémisme, le sensationalisme et des commentaires émotionnels en laissant les faits parler pour eux-même, tout simplement.
Contrairement à ce qui a été dit,[1] le site demande à ses éditeurs d'utiliser en seconde source uniquement des écrits non polémiques et érudits, et de citer les sources chaque fois que possible. Il fait abondamment usage de sources pro-Islamiques primaires et secondaires, reconnues et faisant authorité, telles que : Recueils de textes religieux musulmans, littérature de la Sira, et des fatwas provenant de sites islamiques les plus adulés sur le web.
C'est un site international, qui a des éditeurs et des contributeurs de partout dans le monde. Ses règles internes et son contenu le reflètent. Par exemple, les éditeurs sont avertis qu'aucune région ne peut avoir préséance sur l'autre, et que les évolutions concernant l'Islam en Asie ou en Afrique sont aussi important que ceux concernant l'Europe ou les Amériques.
Histoire
WikiIslam a vu le jour le 27 octobre 2005, suite à une collaboration avec divers individus de "Faith Freedom International" qui ont pourvu le site et un espace serveur, de l'aide technique et une couverture médiatique. Le site est resté en test une année à peu près, et a été ouvert au public le 4 septembre 2006.
En septembre 2007, le serveur hôte a été informatiquement vandalisé, et, suite à d'autres problèmes sur le serveur, la modification des articles a été suspendue presqu'un an durant sur WikiIslam.
En août 2008, le site a été transféré sur un nouveau serveur et il fonctionne indépendamment depuis, sans etre ni affilié à ni propriété d'aucune organisation. Contrairement à ce que prétendent les apologistes,[2] WikiIslam n'est pas la propriété d'Ali Sina, FFI, Robert Spencer, Jihad Watch ou tout autre organisation.[3]
En décembre 2015, la propriété du site a été transférée à "Ex-Muslims of North America" (ce qui veut dire "Ex-musulmans d'Amérique du nord").[4]
Réception du site
Par les non musulmans
En décembre 2006, Göran Larsson a présenté une publication sur WikiIslam à une conférence en Suède. A ce moment-là, le site était encore à peine né, et n'était ouvert au public que depuis trois mois, et Larsson a été très critique. Aujourd'hui, WikiIslam n'est plus le même (sauf le nom), suite aux nouvelles règles internes, nouvelles directives, des milliers de pages en plus et l'inclusion de contenu pro-islamique dont l'objectif est de présenter une image postive de l'Islam. Mais même à l'époque, Larsson acceptait qu'il ne pouvait qualifier tout le site comme "islamophobique" en nature.[5]
Contrairement à ce qui a été parfois prétendu,[1] WikiIslam n'a reçu aucune attention de la part des agences d'information telles qu'Associated Press (AP); Toutefois, son approche critique non-partisane afait que le site a été référencé par plusieurs autres sites notables tels que RichardDawkins.net[6] et GreenProphet.com.[7] Il a aussi été cité par Prof. Dr. G. Hussein Rassool dans son livre, "Cultural Competence in Caring for Muslim Patients" (ce qui veut dire "Savoir faire culturel pour traiter les patients musulmans"),[8] Dr. Heather Deegan dans son livre, "Africa Today: Culture, Economics, Religion, Security" (ce qui veut dire "l'Afrique Auourd'hui: Culture, Economie, Religion, Sécurité"),[9] Prof. Carlos Brebbia dans son livre, "Disaster Management and Human Health Risk III: Reducing Risk, Improving Outcomes" (ce qui veut dire "Gestion des catastrophes et risques pour la santé humaine III: Réduction du risque et amélioration du résultat"),[10] et Dr. Stefan Kirchner dans sa publication dans le "Baltic Journal of Law & Politics" (ce qui veut dire "Journal Baltique de Loi et Politique").[11]
Par les musulmans
Vu le sujet du site, les principales réactions musulmanes ont été négatives.[1] Certains ont appelé à neutraliser le site de façon illégale en le vandalisant,[12][13][14] et il a été interdit en Arabie Séoudite sous le chapître de pronographie, bien qu'il n'aie aucun contenu qui soit de nature pornographique.[15]
Le vandalisme constant, les menaces de mort, et la non observance des directives par des éditeurs musulmans a mené WikiIslam, tout comme le Wikipedia allemand, à mettre en place une protection contre les changements en attente (“pending-changes protection”), ce qui correspond à ce que la modification reste ouverte à tous, y inclus l'adresse IP de l'utilisateur, mais ces modifications ne peuvent devenir publiques qu'en étant validées.
Il faut noter que, dû à l'utilisation intensive de sources pro-islamiques reconnues, primaires et secondaires, le site a aussi distingué positivement par des musulmans. Ses articles sur "Sex Segregation in Islam" (Ségrégation suivant le sexe en Islam),[16] "List of Killings Ordered or Supported by Muhammad" (Liste des assassinats ordonnés ou approuvés par Muhammad)[17], et ses pages comme "List of Fabricated Hadith" (Liste des hadiths forgés)[18][19] et "Chronological Order of the Qur'an" (Ordre chronologique des sourates du Coran)[20] ont été utilisés par des musulmans comme références.
Audience
WikiIslam contient 2 824 articles. En moyenne, il reçoit 250 000 visiteurs par mois, ce qui génère 500 000 pages vues. En septembre 2014, Alexa.com le situe parmi le 70 000 sites les plus visités au monde.[21]
Contrairement à beaucoup d'autres sites critiques de l'islam, l'audience de WikiIslam n'est pas "Eurocentrique". Une grande proportion de ses lecteurs vient de l'est ou des nations à majorité musulmanes telle que le Pakistan, le Bangladesh, l'Inde, la Malaysie, l'Egypte, les Emirats Arabes Unis, et Singapour.[22] De même, beaucoup d'éditeurs et d'administrateurs du site viennent d'un environnement islamique, ou sont des sceptiques provenant d'une nation à majorité islamique.
Le site recherche en ce moment des éditeurs pour traduire au moins certains de ses articles en indonésien, urdu, bengali et arabe. Il y a un certain nombre de traductions déjà disponibles sur le site en différents langages en particulier azerbaijani, français, turk et uzbek. Un sous-domaine russe a été initié en 2013 et il contient beaucoup d'articles et de fatwas provenant du monde islamique et traduites en anglais depuis l'arabe. Un sous domaine bulgare a été créé en avril 2015.
Wikipedia
L'attention première de WikiIslam porte sur la religion islamique, alors que Wikipedia est un recueil de la connaissance générale. Cette différence nous a menés à de différentes règles internes et directives.
Wikipedia demande d'éviter l'utilisation des sources primaires et des sources qu'ils appellent "non notables/fiables". Par opposition, WikiIslam encourage l'utilisation de textes religieux authentiques et primaires, ainsi que les analyses d'exégètes musulmans reconnus, qui peuvent ne pas être notables par ceux qui sont en dehors du monde musulman, mais qui sont de géants à l'intérieur de ce monde.
Wikipedia se concentre sur "vérification et non vérité".[23] En ce qui concerne l'Islam, cette position a mené à n'accepter que - d'une part ce que les commentateurs occidentaux "notables/fiables" ont dit sur les textes religieux correspondants, - et d'autre part, ce que des musulmans on dit par rapport ces textes et par rapport au discours d'autres musulmans. Au contraire, WikiIslam accepte les explications et interprétations de ces textes venant de la part de commentateurs occidentaux non musulmans.
Contact/Information
Pour contacter WikiIslam avec des idées générales et des suggestions, vous pouvez laisser un message sur les pages de discussion correspondantes. Pour des questions de copyright, cliquez ici. Pour d'autres informations importantes, cliquez ici.
References
For responses to various criticisms of WikiIslam, visit the Criticism of WikiIslam section of the IslamoCriticism blog.
For example, Sheila Musaji of TheAmericanMuslim, who has been contacted but refuses to correct the error, claims WikiIslam is "run" by "Ali Sina and Faith Freedom" and "only prints material which is negative towards Islam." Both claims are wrong. WikiIslam hosts many pro-Islamic articles written by Muslim editors.
Note that neither of these individuals or their websites are considered reliable sources at WikiIslam. According to WikiIslam:Reliable Sources, "Statements of fact concerning Islam from polemic sources such as books, articles or commentaries by individuals such as Robert Spencer, Pamela Gellar, Ayaan Hirsi Ali, Mark A. Gabriel, Wafa Sultan, Ali Sina, Walid Shoebat, Brigitte Gabriel etc. are not to be used under any circumstances as references on WikiIslam. If you come across any such statements, remove them immediately."
"Ex-Muslims of North America takes ownership and operation of WikiIslam", Dec 3, 2015.
Göran Larsson, "Cyber-Islamophobia? The case of WikiIslam", Contemporary Islam: Volume 1, Number 1, 53-67, DOI: 10.1007/s11562-007-0002-2
"About/ Links", RichardDawkins.net, accessed February 7, 2012.
Tafline Laylin, "Muslim President Calls for Rain Prayers on Sunny Friday", Green Prophet, December 28, 2011 (archived).
G. Hussein Rassool (Ed.), "Cultural Competence in Caring for Muslim Patients", Palgrave Macmillan, ISBN 9781137358424, April 25, 2014 (archived).
Heather Deegan, "Africa Today: Culture, Economics, Religion, Security", Routledge, p. 100, ISBN 978-0415418843, December 26, 2008 (archived).
C. A. Brebbia, "Disaster Management and Human Health Risk III: Reducing Risk, Improving Outcomes", Wit Pr/Computational Mechanics, p. 366, ISBN 978-1845647384, July 9, 2013 (archived).
"Faith, Ethics and Religious Norms in a Globalized Environment: Freedom of Religion as a Challenge to the Regulation of Islamic Finance in Europe". Baltic Journal of Law & Politics. Volume 4, Issue 1, Pages 52–82, ISSN (Online) 2029-0454, ISSN (Print) , DOI: 10.2478/v10076-011-0003-6, August 2011.
"Muslims should DDOS anti muslim websites", Ummah Forum, April 19, 2014 (archived).
"Someone needs to shut it down. any hackers out here?" - Solving the Wiki-islam problem, DamirK, Ummah Forum, May 24, 2013.
"Its sad, Saudi have hackers who can hack and take down a lot of crap stuff on the internet but they never seem to notice what should be taken care of." - For my readers in Saudi, infact for anyone, LostInRiyadh.blogspot.com (comment by Dentographer, March 4, 2012)
A screenshot can be viewed here
"I usually wouldn't endorse a site like this, but in this case all of the sources were referenced in great detail." - Women: Traveling and free-mixing in Islam …, Abdul-Malik Merchant, Student at Umm al-Qura University, Mecca, Saudi Arabia, July 13, 2011.
"In fact mockery is the main cause of executions ordered by our prophet (Sm)...i already told it to @RiasatKhan .. here is the link though its an anti islam site... but the historical facts / causes of execution mentioned there are reliable..look 4 Yellow colors, they were executed for mockery. Is this Musa Ibrahim scholar of Islam?? List of Killings Ordered or Supported by Muhammad - WikiIslam. Sorry for the anti islam site... i couldnt find any other site written in such short and organized way." - SHAHBAGH SQUARE-A NEW RISE, Kobiraaz (an established Muslim member who joined in Oct 2010, and has been thanked 7867 times for 7,237 post), Pakistan Defence forum, February 17, 2013
"Some Links Where You Can Find Some Weak And Fabricated Hadeeths Exposed", ShehbaazMind, August 17, 2011.
"Weak and fabricated hadith", Belief In The Unseen, September 7, 2012.
Dawud Israel, "NOTES from Tafsir Maariful Qur'an of Mufti Taqi/Shafi Usmani", Sunni Forum, June 1, 2013.
"Wikiislam.net", Alexa.com, accessed October 19, 2013.
"Wikiislam.net/ Audience", Alexa.com, accessed November 28, 2011.
"Verifiability, not truth", Wikipedia, accessed February 10, 2012.