User:Bajap/Sandbox 1: Difference between revisions

From WikiIslam, the online resource on Islam
Jump to navigation Jump to search
No edit summary
No edit summary
Line 7: Line 7:
<br />
<br />


== Place d’abu Hourayra parmis les compagnons du vivant du Prophète. ==
==Place d’abu Hourayra parmis les compagnons du vivant du Prophète.==
'''Bukhari 5432 (et 3708) :'''
'''Bukhari 5432 (et 3708) :'''
{{Quote|{{Bukhari|7|65|343}}|« '''J'accompagnais le Messager d'Allah pour remplir mon estomac'''; à ce moment-là je ne mangeais pas de pain cuit au four ni ne portais de soie. Ni un homme ni une esclave ne me servaient, et '''j'avais l'habitude de lier des pierres sur mon ventre et de demander à quelqu'un de réciter un verset coranique pour moi bien que je le sache mieux que lui, afin qu'il m'emmène chez lui et me nourrisse. Ja`far bin Abi Talib était le plus gentil avec les pauvres''', et il avait l'habitude de nous emmener et de nous nourrir avec tout ce qui était disponible dans sa maison, (et si rien n'était disponible), '''il nous donnait une jarre ayant contenu du gras que nous brisions pour en lécher l'intérieur.''' »}}
{{Quote|{{Bukhari|7|65|343}}|« '''J'accompagnais le Messager d'Allah pour remplir mon estomac'''; à ce moment-là je ne mangeais pas de pain cuit au four ni ne portais de soie. Ni un homme ni une esclave ne me servaient, et '''j'avais l'habitude de lier des pierres sur mon ventre et de demander à quelqu'un de réciter un verset coranique pour moi bien que je le sache mieux que lui, afin qu'il m'emmène chez lui et me nourrisse. Ja`far bin Abi Talib était le plus gentil avec les pauvres''', et il avait l'habitude de nous emmener et de nous nourrir avec tout ce qui était disponible dans sa maison, (et si rien n'était disponible), '''il nous donnait une jarre ayant contenu du gras que nous brisions pour en lécher l'intérieur.''' »}}'''Thirmidhi 3764 :'''
{{Quote|{{Al Tirmidhi|6|46|3764}}|Abu Hurairah a déclaré: "Aucun a mis des sandales, ni monté une
monture, ni un Kür, après le Messager d' Allah mieux que Ja'far [bin Abi Talib]. "}}

Revision as of 14:43, 10 February 2022

Abu Hourayra

'Abd al-Rahman ibn Sakhr ad-Dawsi (en arabe : عبدالرحمن بن صخر الدوسي), ou Abu Hurayra, né entre 601 et 604 et mort entre 676 et 679, est un célèbre sahabi, ou compagnon du prophète Mohammed. On estime qu'il a transmis 5 374 hadiths, soit quasiment l’équivalent d’un Coran à lui tout seul. Il est cité dans plus de la moitié des isnâd (chaîne de transmission) classiques des hadiths, ce qui fait de lui le plus grand traditionnistes (muhaddith) connu. On lui doit donc plus de hadiths qu'à l’ensemble des compagnes et compagnons du Prophète dont la plupart l’ont fréquenté plus intimement et beaucoup plus longtemps que lui. En effet, selon la plupart des auteurs, il n’aurait connu Muhammad que de manière tardive : tout au plus quatre années avant la mort de ce dernier.

Il fut très pauvre du vivant du Prophète (saws), devint gouverneur de Bahreïn durant le règne de ‘Umar Ibn al-Khattâb, abandonna ce poste puis devint émir de Médine sous le califat de Mu’âwiya.


Place d’abu Hourayra parmis les compagnons du vivant du Prophète.

Bukhari 5432 (et 3708) :

« J'accompagnais le Messager d'Allah pour remplir mon estomac; à ce moment-là je ne mangeais pas de pain cuit au four ni ne portais de soie. Ni un homme ni une esclave ne me servaient, et j'avais l'habitude de lier des pierres sur mon ventre et de demander à quelqu'un de réciter un verset coranique pour moi bien que je le sache mieux que lui, afin qu'il m'emmène chez lui et me nourrisse. Ja`far bin Abi Talib était le plus gentil avec les pauvres, et il avait l'habitude de nous emmener et de nous nourrir avec tout ce qui était disponible dans sa maison, (et si rien n'était disponible), il nous donnait une jarre ayant contenu du gras que nous brisions pour en lécher l'intérieur. »

Thirmidhi 3764 :

Abu Hurairah a déclaré: "Aucun a mis des sandales, ni monté une monture, ni un Kür, après le Messager d' Allah mieux que Ja'far [bin Abi Talib]. "